Souvent, il y a un prérequis et pour être admis.e, tu dois avoir en poche ce fameux prérequis ou un équivalent correspondant à des règles précises et clairement définis. A défaut, tu ne pourras pas suivre ta formation !
Lorsque tu choisis de te former dans une discipline non réglementée par un diplôme d’Etat, tu tombes dans un système totalement différent et pour un même métier, il existe autant de cursus que de centres de formation.
Il te devient alors difficile de pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie… d’autant plus que certaines dérives Marketing habiles vont te guider en perdition… sans compter qu’il est bien évident que le programme d’une formation de quelques jours ne peut pas objectivement être comparé à des programmes développés sur 1, 2 ou 3 ans !
Je pense à certaines accroches comme » Formation diplômante » « Formation certifiée » et j’en passe… qui ne veulent strictement rien dire sur le plan juridique.
Dans la grande majorité des métiers du bien-être, il n’y a pas de diplôme d’Etat… et pour la Réflexologie c’est également la même chose même si certains tenteront de te faire prendre des vessies pour les lanternes.